sciences infirmières
Programme de licence en sciences infirmières à distance et en ligne .
Offert par le Centre d’Atelier Profession et de Formation Sociales (CAPROFORS) et l’Université Polytechnique Notre-Dame du Rosaire (UPONDRO)
Le programme de licence en sciences infirmières, offert conjointement par le CAPROFORS et l’UPONDRO, repose sur une approche humaniste et scientifique. Il vise à répondre efficacement aux besoins en soins de santé des individus, des familles et des communautés, en particulier en milieu rural.
Le concept fondamental des soins infirmiers, en tant qu’orientation scientifique, s’appuie sur un système de valeurs ayant pour objectif la promotion de la santé intégrale et le maintien de la dignité humaine.
Ce programme associe des composantes théoriques et pratiques permettant aux étudiantes et étudiants de s’adapter aux transformations constantes du domaine de la santé aux niveaux local et régional.
Conçu conformément aux directives du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le programme est offert à distance et favorise une grande accessibilité.
Il forme des professionnelles et professionnels capables :
de maintenir un haut niveau de compétence,
de s’investir dans leur projet personnel et professionnel,
et d’exercer la profession infirmière au sein d’institutions et d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques, etc.).
Objectifs du programme
À l’issue de la formation, les diplômé·e·s seront en mesure de :
1. Manifester une attitude bienveillante envers l’individu, la famille et la collectivité dans leur pratique professionnelle.
2. Exercer leur profession sur la base de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en soins infirmiers.
3. Respecter les normes professionnelles et les principes de l’éthique.
4. Œuvrer à la promotion, au maintien et au rétablissement de la santé ainsi qu’à la prévention des maladies.
5. Collaborer avec les pairs infirmiers et les autres professionnels de la santé afin de promouvoir un état de santé optimal et des soins accessibles et de qualité.
6. Faire des choix éclairés en assumant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
7. Développer et exercer leur leadership, leur capacité d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transfert de savoirs.
8. Maintenir leurs compétences par l’apprentissage continu et progresser sur les plans personnel et professionnel grâce à la pensée critique.
9. Influencer la pratique infirmière aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.
Organisation du programme
Le programme à distance répond à une nécessité d’adaptation aux difficultés de déplacement que connaît le pays depuis plusieurs années.
Les étudiantes et étudiants bénéficient d’un accompagnement pédagogique à travers :
des rencontres périodiques avec les professeurs,
la communication par Internet,
des cours audiovisuels préenregistrés,
des audio et visioconférences,
ainsi que des regroupements présentiels dans divers sites reliés à l’Université à travers le pays.
Les stages pratiques se déroulent en milieu hospitalier. Ils sont encadrés par des responsables de stages mandatés par le CAPROFORS afin de garantir la qualité de la formation et l’assiduité des étudiants.